Quels sont les atouts du marché luxembourgeois en termes d’innovation ?

Le Luxembourg s’avère très attractif pour les entreprises qui misent sur l’innovation en matière de prestation de services ou sur la mise en place de nouveaux produits sur le marché.

Ces atouts sont non négligeables dans une société où le «time to market» doit être le plus réduit possible.

La diversité de sa population dont 45% provient d’autres recoins du monde ; une stabilité politique et un confort de vie important ; la situation géographique du pays, au cœur de l’Europe ; sont autant d’atouts qui font du Luxembourg un pays d’enjeu en matière d’innovation.

Comment cette innovation se traduit-elle chez ALD Automotive ?

Au niveau du groupe, ALD Automotive Luxembourg a pour mandat l’expérimentation et le développement de nouvelles initiatives innovantes. Avec plus de 160 000 frontaliers et le trafic qui en découle, la mobilité devient problématique.

C’est dans ce contexte qu’ALD Automotive Luxembourg a commercialisé le service appelé ALD Swtich. Cette innovation offre la possibilité de combiner, dans un seul budget mobilité, l’utilisation d’un véhicule principal en alternance avec d’autres types de véhicules en fonction des besoins ponctuels de l’utilisateur.

Qu’en est-il de la collaboration avec les start-ups ?

En tant qu’intégrateur de services, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux partenaires actifs dans le domaine de la mobilité.

La collaboration entre les start-up et les grandes entreprises est enrichissante tant du point de vue de la méthodologie que du point de vue des connaissances du marché. Les start- up innovent beaucoup plus rapidement mais font alors face à d’autres difficultés comme celles de l’approche du marché ou du financement. Il s’agit alors de trouver un juste équilibre afin d’entrer dans une situation win-win.