Fondée en 1855, la maison BONN est l’un des plus anciens commerces et l’une des plus emblématiques enseignes de la capitale luxembourgeoise depuis pas moins de six générations.

 

Avec 160 ans d’expérience, Mobilier Bonn représente la première génération spécialisée dans la vente de mobilier produits à l’échelle industrielle mais également un type de commerce nouveau, né avec la révolution industrielle. Elle fait partie des pionniers de la promotion d’un bien-être et d’une nouvelle qualité de vie dès le XIXe siècle.

 

-

C’est cette passion des arts décoratifs et l’amour du design, transmis de génération en génération au sein de l’entreprise familiale, qui sont mis à l’honneur à l’occasion de la célébration des 160 ans d’existence de la maison. Intitulée « BONN, au fil des ans » la commémoration se manifeste, entre autres, par la parution de quatre livrets pendant cette année anniversaire et dont chacun illustre, sous un angle différent, l’évolution de l’entreprise au cours des décennies Le premier tome, intitulé « De l’industrialisation au design » est une rétrospective,  agrémentée de photographies et  d’illustrations provenant d’archives privées et de la photothèque de la Ville de Luxembourg, permettra au lecteur de découvrir des aspect parfois inattendus de la vie de la capitale.

 

L’année 2016 est également bercée par des événements spéciaux, permettant de (re)découvrir de jeunes créateurs et des designers de renommée. Ainsi, une série limitée d’une lampe pure et minimaliste, made&designed in Luxembourg, a fait l’objet d’une commande de Mobilier BONN au cabinet de design Kianpour&Partners à l’occasion de Luxembourg Design City. Une exposition de mobilier vintage des créateurs Gio Ponti, Gaetano Pesce et Gerrit Rietveld est prévue pendant les Vignes en septembre et la création d’un espace dédié à Piero Fornasetti, connu pour son audace et sa réinterprétation avec humour des objets du quotidien et les motifs surréalistes et tons vifs, égayera la période des fêtes de fin d’année.

 

1910-FISCHER Batty 1910-01-0901

Par ailleurs, un espace dédié à l’architecture d’intérieur, placé sous la direction de Jean-Claude Lazard, verra le jour dans les prochains mois. Ancien élève et diplômé de la prestigieuse Ecole Supérieure d’Art Graphique et d’Architecture Intérieure Penninghen basée à Paris, il a commencé sa carrière dans le bureau d’architecture intérieure de Richard Himmel à Chicago pour rejoindre ensuite l’équipe de Brigitte Dumont de Chassart à Paris. Après un passage dans le bureau d’architecture du parisien Jean Joab, il rejoint son père, André Lazard, aux commandes de l’entreprise familiale.

 

En novembre, Jean-Claude Lazard prendra temporairement possession des espaces de la Galerie d’art Zidoun&Bossuyt dans le Grund, en recréant un univers insolite, confrontant mobilier design vintage et œuvres d’art mis à disposition par la galerie. Ce sera un événement surprenant pour clôturer de manière originale cette année d’anniversaire.

 

Source : Mobilier BONN

Documents : © Bibliothèque nationale de Luxembourg

Photos : © Photothèque de la ville de Luxembourg