En panne d’idée pour les vacances de printemps ? Emmenez votre famille dans un parc d’attractions ! L’Europe en regorge : certains nécessitent une visite de plusieurs jours, d’autres sont l’occasion de passer une journée ludique. Entre féerie et attractions à sensations, découvertes et immersion dans des mondes incroyables, il y en a pour tous les goûts. Petit tour d’horizon.

Europa Park, Rust, Allemagne
www.europapark.de

Proche de chez nous, le premier parc allemand rencontre un vif succès. Organisé en différentes sections – chacune d’entre elles représente un pays européen, Europa Park offre assurément du dépaysement, donnant l’impression de changer de nation lors de chaque étape. Egalement doté d’un grand nombre d’attractions, le parc séduit les jeunes et les moins jeunes. Amateur de sensations fortes, vous serez servis ! L’attraction vedette est le Silver Star : avec ses 73 mètres de haut, une vitesse de pointe de 130 km/h et une force centrifuge de 4 g , elle est déconseillée aux âmes sensibles. Sa première descente, mémorable, vous fera même vous retrouver en apesanteur durant deux secondes. A noter que le parc dispose d’un parc hôtelier tout proche, ce qui permet de passer plusieurs jours sur place.

Legoland Windsor, Londres, Angleterre
www.legoland.co.uk

Amateur de petites briques colorées qui se combinent à l’infini et de petits personnages jaunes, ce parc constitue un incontournable lors de votre séjour londonien. Ouvert en 1996, il est divisé en 10 zones thématiques, toutes inspirées par les différentes collections de jouets existantes. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas non plus déçus par le parc puisqu’il abrite deux montagnes russes, dont l’une destinée aux enfants. Si la pluie britannique n’est pas de la partie, vous pourrez également profiter de plusieurs attractions aquatiques, dont le Squid Surfer (jet ski) ou le Pirate Falls Dynamite Drench (les incontournables bûches, grand classique du genre !).

Port Aventura, Salou, Espagne
www.portaventuraworld.com

Ce parc d’attraction évoque le soleil et les vacances ! Situé à une heure de Barcelone, il invite à s’émerveiller dans six mondes différents. Chacun d’entre eux regorge de spectacles magiques qui raviront toute la famille. Les attractions à sensations valent le détour, à l’instar du Dragon Khan et de ses huit loopings ou du Hurakan Condor qui vous propulse à plus de 100 m de hauteur avant de vous entraîner dans une chute libre à une vitesse de plus de 115 km/h ! Les plus petits pourront également profiter de leurs propres montagnes russes, mais également d’attractions telles que les tasses ou les balançoires. Fort d’un climat ensoleillé, le parc est doté d’un « Aquatic Park » : eaux turquoises et musique reggae promettent un moment d’amusement et de détente.

Liseberg, Göteborg, Suède
www.liseberg.com

Ce parc, qui a ouvert ses portes en 1923, rencontre un immense succès auprès de nombreux visiteurs étrangers. La raison ? La présence de manèges très rares, mais également celle de plusieurs attractions à sensations fortes. Il ne faut ainsi pas manquer « Atmostfear », la « fall tower » la plus haute d’Europe (116m) qui assure une chute libre décoiffante. La Maison hantée, tout comme le carrousel des Eléphants volants, sont également à tester. Si l’envie de vous reposer – ou de faire une pause, histoire de vous remettre de vos émotions – est plus forte, vous pourrez profiter des nombreux jardins qui abritent une végétation luxuriante, mais aussi des chutes d’eau et des sculptures.

Tivoli Gardens, Copenhague, Danemark
www.tivoli.dk

L’histoire raconte que le Tivoli Gardens, qui a ouvert ses portes en 1843, a inspiré le premier parc Disney aux Etats-Unis. Localisé en plein cœur de Copenhague, il se caractérise par une atmosphère inédite, à la fois romantique et sensationnelle. Il est apprécié pour ses magnifiques jardins, mais également pour ses manèges anciens qui côtoient des attractions plus récentes. Celle à ne manquer sous aucun prétexte est le Star Flyer, un carrousel aérien – le plus haut d’Europe – qui offre une vue imprenable, à 80 mètres de hauteur, sur la capitale danoise. Il est indispensable de souligner que le parc est également un lieu de musique puisque près de 80 concerts s’y tiennent chaque année.

Phantasialand, Brühl Allemagne
www.phantasialand.de

Tout proche de Cologne, Phantasialand vous séduira pour ses décors absolument magnifiques. Parc familial par excellence, il abrite un bon nombre d’attractions à sensations destinées aux plus jeunes, comme le Winja, accessible dès l’âge de 8 ans. Phantasialand constitue une véritable invitation à la découverte, à travers la planète et les siècles. Vous pourrez ainsi passer un moment dans la capitale allemande, avant de vous rendre au Mexique puis sur le continent africain… Un voyage rendu ludique grâce à de nombreuses attractions. Avis aux gourmands… Chaque étape propose de multiples mets à découvrir. De quoi se régaler !

Parc Astérix, Plailly, France
www.parcasterix.fr

Situé en (large) banlieue parisienne, le parc s’articule autour du plus célèbre des Gaulois. Deuxième parc de France, près de deux millions d’irréductibles visiteurs s’y pressent chaque année pour s’amuser dans les 31 attractions présentes et assister aux 6 spectacles proposés. Complètement immergés dans l’univers du village Gaulois et de ses assaillants, les fans d’Astérix seront ravis de découvrir des décors soignés, minutieusement inspirés de la bande-dessinée. Dès avril, le parc proposera une toute nouvelle attraction, Discobelix, un disque géant tournant sur lui- même et faisant des allers et retours sur un rail bombé. Sensations fortes garanties !

Efteling, Kaatsheuvel, Pays-Bas
www.efteling.com

Plus grand parc d’attractions des Pays-Bas, Efteling accueille les visiteurs dans l’univers merveilleux des légendes et des contes de fées. Situé en pleine forêt, composé de sept royaumes, le parc s’adresse principalement aux familles et aux enfants, même si les amateurs de sensations fortes y trouveront également leur compte, notamment grâce au Vogel Rok, une montagne russe couverte. Plus familiale, l’attraction sprookjesbos (Le Bois des Contes) est la plus ancienne du parc hollandais, mais également la plus féerique. Ce parcours, inspiré de l’œuvre de l’illustrateur Anton Pieck, offre la possibilité aux visiteurs de se promener à travers 26 contes, parmi lesquels Cendrillon, Hansel et Gretel ou Le Petit Poucet. A l’été 2017, pour ses 65 ans, le parc ouvrira une nouvelle attraction, Symbolica, un château dont vous pourrez visiter les pièces magiques. Accolé au parc principal, le Gardaland Sea Life Aquarium héberge quant à lui plus de 5000 espèces marines émanant de toutes les régions du globe. Requins, dauphins, hippocampes ou animaux de la banquise y sont à découvrir.

Gardaland, Castelnuovo del Garda, Italie
www.gardaland.it

Situé à proximité du Lac de Garde, Gardaland est le plus grand parc d’attractions italien. Sa mascotte, Prezzemolo, un dragon vert aux cheveux roux et aux oreilles jaunes se charge de saluer les visiteurs au sein des quatre royaumes du parc. La quarantaine d’attractions qui s’y trouvent s’adressent à un public familial, mais également à celles et ceux étant à la recherche du grand frisson. Le must du parc : le Raptor. Installée au-dessus du vide, à 33 mètres de hauteur, cette montagne russe vous donnera une vue exceptionnelle sur le parc, et vous offrira également votre lot de sensations fortes.

Le Parc Merveilleux, Bettembourg, Grand-Duché du Luxembourg
www.parc-merveilleux.lu

Unique parc animalier du pays, le Parc Merveilleux regroupe près de 200 espèces d’animaux émanant des cinq continents. Reptiles, oiseaux et félins sont à observer, quelques-uns peuvent même être caressés. Au-delà du parc animalier, de nombreuses autres activités sont à découvrir. Pour les plus sportifs, il est possible de s’adonner aux joies du mini-golf ou du Kart. Plus reposant, le petit train qui circule dans le parc et qui permet d’en découvrir chaque recoin. Enfin, en plein cœur de la forêt, ne manquez pas de vous promener au milieu des maisons enchantées qui vous permettront de (re)découvrir, en musique, les histoires de Blanche Neige, Cendrillon, Le Chat Botté, et beaucoup d’autres. Un moment magique pour les plus jeunes, une manière de retomber en enfance pour les adultes.

La liste des parcs d’attractions européens est encore longue… On ne saurait que trop vous conseiller d’également visiter le Futuroscope (France), le Mirabilandia (Italie), l’Alton Towers (Royaume Uni) ou le Playmobil Fun Park (Allemagne). D’ici deux ans, un parc consacré à Spirou devrait ouvrir ses portes en France. Il semblerait cependant que les travaux aient du mal à débuter… Affaire à suivre !