Adolescent dans les années 90 avec l’effervescence des marques, et des arts graphiques, Teddy Cepin se définit comme un arpenteur de tendances, passionné du vêtement bien fait, des matières nobles et de l’image. Formé à la culture de la rue, il baigne très jeune dans le milieu du graffiti, du skateboard, il est toujours à l’écoute des nouvelles tendances. C’est donc instinctivement qu’il se dirige vers une école supérieure d’arts appliqués. Véritable créatif il fait ses armes pour des magazines luxembourgeois puis rejoint une agence de communication au Grand-Duché, avant de créer le département communication de MIL, qu’il anime et dirige depuis 2008. Olivier Dall’Arche, après des études de sciences, débute dans la cosmétique, puis bascule vers le prêt-à-porter, ou du «monde de la beauté au monde de la mode» comme il aime à le rappeler. Du développement de produit à l’innovation, il passe près de 10 ans au sein du Groupe L’Oréal. Au quotidien, il puise son inspiration dans la culture et la musique. Très orienté projet, il est un véritable entrepreneur. En 2016, il crée UNX Paris, marque de prêt-à-porter alliant le sport et la mode.

Leur vision est double, les deux amis se complètent. Olivier et Teddy forment, sans contestation possible, un excellent binôme. Le lancement de la marque UNX Paris en septembre 2016 en est le plus bel exemple.

 

Dans la même équipe depuis 30 ans

Il faut dire que cette complicité et amitié remonte au milieu des années 80, lorsque les deux jeunes footballeurs se croisent dans le vestiaire de leur club de cœur : le FC Metz. «Le ballon rond nous a réunis, on mouillait déjà le même maillot ensemble» souligne Teddy, qui partage d’ailleurs une anecdote vieille de 30 ans sur son ami : «Olivier était superstitieux et jouait toujours avec une patte de lapin blanche dans son protège tibia…c’est certainement pour cela qu’il loupait souvent ses contrôles», en 2016 ils en plaisantent encore. Les études font qu’ils se perdent de vue durant quelques années, mais lorsqu’Olivier est à la recherche d’agences de communication pour travailler avec L’Oréal, leurs pères respectifs, voisins à Metz d’où est originaire le duo, les remettent en contact. Mil intervient alors dans de multiples projets du groupe français et ses marques Lancôme ou encore Garnier, avec des prestations événementielles, de la création graphique, la conception de packaging, ou encore des contenus vidéos. Avec MIL, Teddy gagne la confiance de grands comptes en intervenant à 360° dans plusieurs secteurs d’activités comme la cosmétique, le luxe, l’industrie pharmaceutique où il remporte 3 prix dont le Prix Empreinte d’or en 2013 pour le laboratoire LEO Pharma.

«Tout jeune, je faisais déjà sourire mes amis en leur disant qu’un jour j’aurais mon agence et que plus tard nous travaillerons tous ensemble» ajoute Teddy. La collaboration fructueuse entre MIL et L’Oréal, mais surtout cette forte amitié ont amené Olivier à se tourner naturellement et en toute confiance vers Teddy pour réaliser la communication de la marque de vêtements UNX Paris.

 

De nouveaux challenges, une nouvelle collaboration

La marque UNX Paris puise ses origines dans cette amitié mais surtout à travers une rencontre malencontreuse, comme nous le raconte Olivier : «Ma femme Marie faisait du Krav Maga depuis déjà 2 ans et grâce à ce sport elle a su se défendre face à une agression de 3 individus qui voulaient lui voler son sac en plein Paris». Il s’inscrit à son tour et se passionne pour cette discipline et demande un jour à Teddy de créer un logo pour son instructeur…Si ce logo ne verra jamais le jour, Teddy propose à son ami de créer une ligne graphique et de la travailler sur des vêtements. L’idée grandit dans l’esprit d’Olivier qui met en route son esprit marketing : études de marché, benchmark, tout y passe. Il décide de donner vie à cette marque avec les conseils créatifs avisés de Teddy, qui comme le rappelle les deux compères n’est pas qu’un simple concept marketing : «La marque, est avant tout une marque de créateur, le sport et en particulier le Krav Maga, n’en sont que le point de départ, cela nous a donné l’envie d’aller plus loin et de créer quelque chose à la frontière de ces deux mondes, le sport et la mode».

Car le défi d’UNX Paris était de créer une ligne de vêtement cool du quotidien en croisant un sportswear dopé à la performance et celle d’un vestiaire minimaliste et contemporain. «Ce qui rend la marque unique, c’est la façon dont nous travaillons : à la mode des maisons de couture et de luxe. Nous avons un atelier in-house et associons ces techniques du tailoring des couturiers, à des matières originales». Il s’agit alors d’une marque premium de prêt-à-porter pour une cible affirmée, sophistiquée. Les collections sont inspirées du muay thaï, judo et taekwondo, les modèles sont simples, facile à porter infiniment bien coupés. «UNX Paris c’est du sportswear à la française, un raffinement propre à la couture, à travers les coupes, les plissés, les froncés…» précise Olivier.

La collection 0, sortie le 15 septembre dernier a été travaillée sous la direction artistique d’Hédi El Chikh, ancien assistant d’Azzédine Alaïa, qui a apporté son expérience et son expertise du monde de la mode. Les étapes se sont déroulées de façon chronologique par la création du logo avec des typographes expérimentés : «Ensuite nous avons travaillé les patterns que l’on retrouve dans notre vestiaire puis notre e-shop ainsi que les orientations de communication print & digital comme par exemple notre campagne de lancement ou encore le film institutionnel».

Les amis travaillent en équipe, comme sur leur terrain de jeu préféré il y a 30 ans. La marque est déjà présente aux Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann, et nous pourrons aussi les retrouver le 23 novembre à la soirée Lady Panoplie au Panam. La suite s’annonce prometteuse pour UNX Paris, avec la présentation d’une pré-collection dès janvier prochain et la mise en place du futur de la communication de la marque avec MIL communication.

«L’histoire de la marque est en train de s’écrire, nous n’en sommes qu’au premier chapitre» concluent Olivier et Teddy.

mil-com