Chaque domaine d’activité connait ses tendances et modes, comme la haute couture, la coiffure ou la musique, pour ne citer qu’elles. Les aménagements extérieurs et floraux n’échappent pas à cette règle. Pour vous, les journalistes en herbe d’Urban BEAST ont épluché les conseils de différents professionnels afin de vous résumer ici l’essentiel de ce qui se fera de mieux en 2018.

 

Créez plusieurs espaces

Si votre surface le permet, la tendance est à la création de différentes zones dans votre extérieur avec des ambiances et des utilités variées, que nous vous détaillons ci-dessous. Idem pour les espaces fleuris, où la mode est au patchwork.

 

Osez le cabinet de curiosités

C’est le look de cette année. Les éléments de décoration personnalisés, chinés avec soin ou qui en ont en tout cas l’air sont un must. Récupérez des objets hétéroclites et mettez-les en valeur dans un coin à l’arrangement atypique. Comme dans de nombreux domaines, la consommation responsable est à la mode. Pour être vraiment à la pointe, poussez jusqu’à l’aspect fonds marins, aussi bien dans la décoration qu’avec les végétaux comme le grevillea rhyolitica, le pseudopanax ferox, le trachelospermum « thêta », sans oublier les fruits du citron caviar ou l’aloe vera.

 

Osez le cabinet de curiosités

C’est le look de cette année. Les éléments de décoration personnalisés, chinés avec soin ou qui en ont en tout cas l’air sont un must. Récupérez des objets hétéroclites et mettez-les en valeur dans un coin à l’arrangement atypique. Comme dans de nombreux domaines, la consommation responsable est à la mode. Pour être vraiment à la pointe, poussez jusqu’à l’aspect fonds marins, aussi bien dans la décoration qu’avec les végétaux comme le grevillea rhyolitica, le pseudopanax ferox, le trachelospermum « thêta », sans oublier les fruits du citron caviar ou l’aloe vera. Les vieux outils, le cuivre et le zinc complèteront vos parterres à merveille, comme le verre ou l’ardoise. Tous ces matériaux, judicieusement utilisés et placés, s’intègreront à merveille dans tous les jardins, à la campagne comme en ville.

 

Considérez l’extérieur comme un lieu de vie

Terrasses, cours et jardins font partie intégrante de votre domicile. Pensez à en soigner l’aspect mais aussi le confort, car on y passe de plus en plus de temps. Aménagez au mieux votre espace repas, auquel il est possible d’ajouter un coin cuisine, un bar voire un coin feu pour les soirées fraiches. Pour une ambiance bohème, baignoire et douche peuvent rejoindre un autre coin de votre extérieur. Il est aussi possible et souhaitable d’abriter votre terrasse afin d’en profiter plus longtemps chaque saison.

 

Utilisez l’eau… raisonnablement

Les piscines, étangs et fontaines sont indémodables. Plus récemment, les douches, baignoires et spas extérieurs ont rejoint leurs collègues. Cependant, toujours dans le même esprit, veillez à utiliser cette ressource précieuse qu’est l’eau avec parcimonie. Pas besoin de surfaces immenses, privilégiez au contraire les petites mares. Encore une fois, l’intégration naturelle est le maitre mot pour un résultat esthétique et responsable. Le mieux étant encore un circuit fermé ou un système de réutilisation.

 

Cultivez l’imperfection

Les plantes comestibles seront ce qui se fait de mieux en 2018. Côté couleurs, les fleurs se pareront au printemps de noir et de bleu pour certains, comme la sauge black & blue ou l’hortensia Zorro. Pour d’autres, elles seront noires aussi, avec du gris, du violet, du rose et du rouge, pour un effet punk romantique. Dans l’esprit de proximité avec la nature, il ne faut pas avoir peur des fleurs sauvages, des pissenlits et trèfles voire des mauvaises herbes. Au contraire, il faut les intégrer à l’ensemble afin d’obtenir un effet « jardin imparfait » et revenir aux plantes plus simples, dites « de grand-mère », comme les pivoines, les marguerites, les œillets ou les géraniums. Ces plantes très parfumées sont également résistantes, ce qui est nécessaire car le dérèglement climatique amène des vents violents, des fortes pluies et des changements importants de températures. N’hésitez pas non plus à planter des arbres robustes.

 

Exploitez les petits espaces

Nul besoin d’étendues immenses pour aménager un extérieur sympathique. Chaque recoin, même le plus exigu, peut être exploité. Plus que jamais, profitez de la verticalité pour gagner de précieux mètres carrés, par un jardin ou un potager vertical, par exemple, le long de la pergola. La traditionnelle cabane dans les arbres peut également être une bonne solution et se revisite volontiers en terrasse. Si au contraire vous disposez justement d’une surface appréciable, appliquez le premier conseil et profitez-en pour installer des ambiances différentes.

 

N’oubliez pas l’espace détente

Parmi les différentes zones réservées aux loisirs ou au jardinage, n’oubliez pas d’intégrer à votre espace extérieur un espace privé. De nos jours, il devient difficile d’échapper au monde hyper-connecté. En créant votre oasis cosy pour vous détendre et vous ressourcer, vous ferez du bien à votre corps et à votre esprit. Bannissez-y toute forme d’électronique au profit d’une couche confortable et d’un éclairage tamisé. Le cas échéant, une bibliothèque et une source lumineuse d’appoint complèteront idéalement votre espace détente.

 

Adaptez le décor à la saison

Puisque l’on passe davantage de temps dehors, en toute saison, optez pour un jardin évolutif, avec des plantes de saison et quelques éléments de décoration changeants selon la période : fêtes de fin d’année, Saint Valentin, début de l’automne, premier mai… autant d’occasions de réinventer facilement votre décor par quelques touches discrètes.

 

Invitez l’extérieur… à l’intérieur

Enfin, que vous habitiez en ville ou pas, les plantes s’invitent également à l’intérieur. Planter des aromates ou des fleurs près des fenêtres, voire sous la véranda, vous permettra de soigner vos plantes de petite taille à l’abri des intempéries toute l’année et de disposer à portée de main de quoi assaisonner ou décorer vos petits plats.

 

Quels que soient vos goûts, vos envies, vos moyens, votre situation, soyez surtout créatifs. Le plus important, au-delà des tendances, est d’avoir un jardin qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien. Une véritable pièce supplémentaire pour vous ressourcer, cultiver quelques légumes ou recevoir vos amis, un lieu de vie qui doit avant tout vous plaire à vous.