La dernière enquête (échantillon représentatif de la population au Luxembourg) de TNS Ilres commanditée par la Fondation Cancer sur la consommation de tabac 2017 vient de paraître. Force est de constater que le nombre de fumeurs au Luxembourg n’a pas véritablement diminué au cours des cinq dernières années. Anecdote qui risque bien de finir par devenir la généralité dans les années à venir : les fumeuses prennent le pas sur les fumeurs pour la première fois dans trois classes d’âges.

 

Evolution en % des fumeurs sur la décennie

Stagnation !

21 % de fumeurs, autrement dit, nous faisons du sur place depuis 5 ans. Et 16 % des fumeurs consomment quotidiennement du tabac.

25-34 ans : les plus enfumés
Cette année, ces jeunes redeviennent les plus fumeursdans leur groupe avec un taux de 27 % de fumeurs, deux points de plus que 2016.

 

Le tabac au féminin
Si dans l’ensemble les hommes fument encore plus que les femmes, certaines classes d’âge viennentcontredire cependant ce postulat.

En effet, les fumeuses dépassent les fumeurs danstrois classes d’âge sur sept (18-24, 55-64 et 65-74 ans).

 

Moins, c’est plus ?
C’est le nombre d’années de tabagisme qui a leplus grand impact négatif sur la santé.

En fait, les fumeurs tentés par une baisse de leur consommation inhalent plus profondément afin d’obtenir leur dose habituelle de nicotine.

 

La shisha, toujours tendance
Ce mode tabagique est pratiqué par 5 % de la population. Et pour 24 % (vs 20 % en  2016) des 15-24 ans, la shisha fait désormais partie de leurs habitudes tabagiques.

 

L’envie d’arrêter de fumer ne s’arrête pas !
55 % des fumeurs aimeraient arrêter de fumer et 22 % aimeraient réduire leur consommation.

Moins d’un fumeur sur quatre semble satisfait de son état tabagique.

 

Source: Fondation Cancer