Présente dans plusieurs pays d’Asie et dans quelques quartiers de Londres, mais aussi de Chicago ou New York City, la 5G, ce nouveau réseau permettant des connexions à très grande vitesse, est également sur le point d’arriver au Grand-Duché. Si elle tient toutes ses promesses, la 5G devrait accélérer le développement d’autres technologies et l’avènement de tendances majeures telles que l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets, la Mobilité Autonome ou encore les Villes Intelligentes, toutes s’imbriquant nécessairement l’une dans l’autre.
La cinquième génération de technologie cellulaire mobile promet d’augmenter considérablement la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil. Cela signifie donc des débits beaucoup plus importants pour tous, la possibilité d’être connectés en même temps et de façon optimale, ou encore de permettre à des milliards d’objets intelligents d’être connectés simultanément. Enfin, la 5G, c’est une latence faible du réseau, avec un temps de réponse quasi en temps réel, qui favorise notamment les usages de gamings, mais aussi l’industrie 4.0, les voitures autonomes, la médecine à distance, etc. En d’autres termes, en plus d’être plus rapide et plus réactive, la 5G offre une connectivité flexible, plus performante et surtout plus intelligente.
Quel(s) intérêt(s) pour les utilisateurs finaux ?
Dès lors, c’est tout d’abord le grand public qui en bénéficiera dans son utilisation quotidienne du réseau, car la 5G va clairement permettre la démocratisation des nouvelles technologies et services, qui se nourrissent de données, tout en en produisant une quantité énorme.
Tout d’abord, ce nouveau réseau servira de carburant à l’IoT (Internet of Things, Internet des Objets en langue française) et de nombreux objets connectés pourront alors débarquer dans les intérieurs afin de faciliter le quotidien des utilisateurs. Il en est de même pour l’Intelligence Artificielle qui, en s’appuyant sur la combinaison de la 5G, du Big Data, du cloud computing et avec une couche nécessaire de cybersecurité, va permettre le développement de nouveaux services et produits, la voiture autonome en tête. La 5G a également le potentiel de révolutionner les réalités virtuelle et augmentée, le streaming immersif de haute qualité, ainsi que la vidéo à 180 voire 360°. De nouvelles expériences attendent donc les utilisateurs lambda et autres « gamers ». Si bien qu’aujourd’hui, la concurrence s’intensifie : les équipementiers télécoms – les asiatiques Huawei et Samsung, puis les européens Nokia et Ericsson, pour ne citer qu’eux – se livrent une importante bataille commerciale, à la recherche de contrats auprès des opérateurs, et ce dans de nombreux pays. D’après le rapport publié par le cabinet Strategy Analytics, les livraisons de mondiales de smartphones 5G ont atteint les 18,7 millions d’unités en 2019, avec les marques Samsung et Huawei concentrant 73% des ventes globales.
« La 5G n’est plus une technologie du futur – elle est désormais prête. Ensemble avec les opérateurs, nous œuvrons au développement du réseau le plus performant possible tout en respectant nos seuils d’émission qui sont parmi les plus bas au monde », a souligné Xavier Bettel, à lors du discours d’ouverture de la « 5G Conference », qui s’est déroulée les 11 et 12 décembre derniers. En effet, le Luxembourg a, depuis maintenant plusieurs années, exprimé son désir de se positionner en tant que « hub » européen lorsqu’il s’agit de 5G, de connectivité et d’innovation de manière générale. Décrite comme une nouvelle phase de la digitalisation, la 5G représente aussi une avancée socio-économique majeure, autant pour les entreprises qui pourront proposer de nouveaux services, que pour les particuliers qui en bénéficieront.
Qu’en est-il de son déploiement dans les entreprises ?
Le cabinet Deloitte, comme annoncé dans son rapport annuel » Global TMT Predictions 2020″, prévoit que plus de 100 entreprises à travers le monde vont commencer à tester le déploiement de réseaux 5G privés d’ici la fin de l’année 2020. Pour cela, elles devraient investir collectivement plusieurs centaines de millions de dollars en main-d’œuvre et en équipements. La 5G privée est susceptible de devenir le choix numéro un de nombreuses entreprises parmi les plus importantes au monde, notamment dans les environnements industriels, tels que les sites de fabrication, les centres logistiques et les ports. « L’adoption de la 5G serait un développement fondamental qui permettrait d’atteindre des niveaux inédits en matière de productivité et d’innovation dans différents secteurs de l’économie du Grand-Duché. Un déploiement rapide de la 5G ferait du Luxembourg un terreau fertile pour la genèse et l’attractivité d’une nouvelle génération d’entreprises spécialisées dans la 5G et l’Internet des objets », commente à ce sujet David Osville, TMT Leader chez Deloitte Luxembourg.
Entre l’optimisation du travail mobile et à distance – grâce à des échanges quasi instantanés –, une vitesse de transfert décuplée permettant des opérations plus complexes ou encore de nouvelles possibilités d’apprentissage interactif et notamment à distance ou en réalité virtuelle, la 5G promet un haut niveau de productivité, de connectivité et de collaboration aux entreprises.
Et alors que son déploiement est actuellement en cours, on annonce quelques-unes des caractéristiques d’une future 6G : celle-ci serait jusqu’à 100 fois plus rapide que le 5G, et serait en mesure de couvrir la totalité de la planète Terre, à partir de satellites. Dans un livre blanc récemment publié, NTT DoCoMo précise que les prémices de ce nouveau réseau mobile sont prévues d’ici 10 ans, à l’horizon 2030… Wait & see.