Lionel Rosenfeld, CEO et fondateur de Lux Courtage, décrypte pour Urban BEAST les principales tendances en terme de mobilité, avec un focus tout particulier sur le Grand-Duché de Luxembourg. Quelles sont les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux chefs d’entreprises ? Qu’en est-il de leurs collaborateurs ? Pourquoi la personnalisation de ces services de mobilité est-elle si importante ? Tant de questions auxquelles répond l’expert.
Sur des routes luxembourgeoises régulièrement congestionnées, quelles sont aujourd’hui les solutions de mobilité plébiscitées par les entreprises en termes de mobilité de leurs collaborateurs ? Quelles sont les particularités du pays ?
Dans un pays où les routes sont très régulièrement saturées, il faut souligner la prise de conscience collective qui, depuis quelques temps, permet de voir une réelle mise en place de solutions de mobilité. Entre les transports publics qui vont devenir gratuits au 1er mars 2020 et les aides gouvernementales ayant fortement boostées les ventes de véhicules hybrides ou électriques (automobiles mais aussi motos, scooters et vélos électriques), nous sommes en pleine phase de transition !
Malgré cela, la plupart des entreprises du pays restent confrontées au même problème : en effet, leurs collaborateurs privilégient le plus souvent la voiture individuelle, avec un seul passager à bord. Le carsharing doit continuer à se développer, avec notamment des entreprises qui développent des pools de véhicules partagés par les collaborateurs plutôt que d’avoir des véhicules personnels pour chacun.
Les entreprises du pays font également la distinction entre véhicules urbains permettant de réaliser de courts trajets en ville – et donc souvent électriques – et ceux destinés aux « gros rouleurs ».
Les sociétés les plus innovantes vont même jusqu’à mettre à disposition des salariés des vélos ou des trottinettes électriques afin de faciliter leur mobilité pour rencontrer un client à proximité ou durant la pause déjeuner.
Dans ce contexte, comment guidez-vous les entreprises vers telle ou telle solution de mobilité ? Comment définissez-vous la valeur-ajoutée de vos services ?
L’objectif de Lux Courtage est de trouver LA solution de financement qui puisse répondre au besoin de chaque entreprise. Qu’il s’agisse de financement immobilier, de prêt amortissable, ligne de crédit, factoring, leasing financier ou opérationnel, nous sommes en capacité d’accompagner individuellement chaque structure. Dès lors, la mobilité est évidemment au cœur du dispositif.
En fonction du secteur d’activité, du type de véhicule, du kilométrage annuel, de la durée de détention ou de contraintes spécifiques, nous allons chercher la formule qui s’adaptera le mieux à chaque structure, auprès d’une dizaine de partenaires financiers dans la Grande Région.
En complément, notre plus-value est de permettre à chaque dirigeant d’entreprise ou collaborateur de pouvoir se focaliser sur son business tout en déléguant sa recherche de financement à un professionnel qui reviendra vers lui dans un délai réduit avec des solutions souvent non exploitées.
Nous avons guidé des profils d’entreprises très variés, c’est ce qui fait la richesse de notre métier : conseiller une entreprise avec une flotte de taxis qui roule beaucoup (avec un kilométrage record de 650 000 km pour une Toyota électrique) ou un chef d’entreprise qui utilise uniquement sa Tesla électrique pour le plaisir de conduite et le confort sur des trajets occasionnels.
A quel point la personnalisation des offres et des solutions de mobilité est-il clé dans cet environnement changeant ?
Dans un contexte actuel où les technologies liées à l’automobile changent très vite, où les entreprises et les collaborateurs évoluent également rapidement et manquent de temps, il est essentiel de pouvoir répondre à leurs attentes par le biais de montages souples, innovants et bien sûr compétitifs en matière de coût.
Les offres sont désormais moins standardisées. Les dirigeants ont souvent à cœur de trouver le bon moyen de locomotion qui correspondra à chaque besoin. Il n’est de ce fait plus rare de voir un parc composé de berlines routières diesel, d’un pool de véhicules électriques citadins et de trottinettes pour se déplacer dans un rayon de 2/3 kilomètres. En complément, nous nous chargeons d’intégrer aux offres, l’installation de bornes, de badges nécessaires au démarrage de sessions de recharges et à la gestion comptable des approvisionnements, etc…Nous sommes un réel partenaire pour nos clients, dans le but de leur faciliter la vie dans ces phases de transition.
Sur quels partenaires vous appuyez-vous pour construire des telles offres innovantes ? Qu’en est-il des contrats d’assurance liés aux contrats de leasing ?
Il y a bien évidemment des acteurs bancaires majeurs de la place mais aussi des sociétés de leasing particulièrement créatives et innovantes, et enfin des sociétés de financement en France ou en Belgique capables d’intervenir au Luxembourg avec des différences intéressantes.
Quoi qu’il en soit, nous sommes indépendants et cherchons systématiquement la meilleure solution dans l’intérêt de nos clients.
En matière d’assurance nous avons également à cœur d’amener de la flexibilité dans les entreprises tout en permettant des économies considérables. De ce fait, dans le but d’inciter les sociétés à favoriser les moyens de transport en commun ou le plus propre possible, nous proposons des contrats d’assurances les plus précis possibles pour favoriser les « petits rouleurs » – nous proposons les formules : 7 000 / 10 000 / 15 000 / 20 000 km par an – à prix particulièrement compétitif.
Lors du renouvellement d’une partie ou de la totalité de la flotte de véhicules, nous sommes en mesure de refaire un point global sur les contrats d’assurance en place afin de les adapter au mieux à la nouvelle situation de l’entreprise.
Comment voyez-vous le marché du leasing évoluer dans les années à venir ? Quels seront alors les principaux challenges qui se dresseront face aux chefs d’entreprise ? Dès lors, quels sont les prochains axes de développement pour votre structure ?
Si le gouvernement continue à inciter positivement les entreprises à avoir recours au leasing, il est très probable que la tendance persiste. De plus, l’augmentation de la population résidente ne cessant de croître, les besoins en terme de mobilité suivront.
Les dirigeants d’entreprise devront continuer à s’adapter en alliant l’écologie, le contexte fiscal du moment et la rationalisation des déplacements des collaborateurs sans négliger le stationnement qui est de plus en plus central dans la stratégie de mobilité des entreprises.
A nous de trouver les solutions permettant d’amener une plus grande flexibilité. Nous sommes par exemple en capacité de trouver des solutions de financement sur des durées longues, sans apport avec des valeurs résiduelles modifiables pour tous types de véhicules, matériels ou machines.
Dans ce contexte, nous nous développons en trouvant des solutions innovantes et attractives pour répondre aux défis et contraintes financières de nos clients. Notre satisfaction est de pouvoir les aider tout en leur permettant de développer leurs activités dans lesquelles ils excellent.