La fréquentation dans les salles de sport ne fait qu’augmenter en Europe, tout comme le nombre de joggeurs. Cela est d’autant plus le cas à chaque début d’année lorsque l’on a encore le courage de respecter ses bonnes résolutions. En 2017, le marché du fitness était évalué à 26,6 milliards d’euros sur le Vieux Continent, faisant de cette pratique la première activité sportive européenne. Mais qu’il se fasse en salle, en extérieur ou chez soi, le fitness tend aussi vers le green et les pratiques éco-responsables. Pour le bien de votre corps… et celui de la planète bleue !
Faire son jogging en forêt, pour respirer de l’air pur, c’est bien. Faire son jogging en forêt pour respirer de l’air pur tout en ramassant les déchets se trouvant sur votre chemin, c’est mieux ! On validera également la déclinaison dans un parking, ou même au centre-ville. Cette tendance venue de Scandinavie, qui est arrivée dans nos pays il y a déjà plus d’une année et a notamment été popularisée par l’ostéopathe nantais Nicolas Lemonnier à travers la création d’une Eco Run Team, continue de séduire. Le «plogging», contraction de «plocka upp» – qui signifie «ramasser» en suédois – et «jogging», invite les sportifs à poster leurs bonnes actions sur les réseaux sociaux, et surtout à convertir d’autres joggeurs de récupérer les ordures qu’ils trouvent sur leur chemin de course. L’initiative a notamment été saluée par des leaders économiques et politiques tels que Mark Zuckerberg et Emmanuel Macron, et a permis la création de nombreux groupes de «ploggeurs» aux quatre coins du monde. Le résultat de cette exposition médiatique, c’est l’organisation de centaines de courses écolos qui permettent, chaque semaine, de récolter quelques 50 tonnes de déchets… L’Eco Run Team fait aussi des petits, et s’adapte aux conditions physiques de chacun. Plus récemment est donc né le Clean Walker : cette fois-ci, c’est en marchant que l’on ramasse des déchets. Puis, sur la côte basque, à Biarritz, les membres de Surfrider Foundation Europe, ONG de protection des océans créée dès 1990, sont également bien décidés à mettre la main à la pâte pour nettoyer leurs plages et se débarrasser des déchets aquatiques.
Après une bonne session de «plogging», nous voici de retour dans notre salle de sport où les initiatives écologiques se développement désormais. Qu’est-ce qui fait d’elles salles écologiques ? Des tapis de course en caoutchouc recyclé, des revêtements de sols en liège, des tapis de yoga écologiques ou encore du papier recyclé mis à disposition des sportifs, entre autres. A titre d’exemple, penchons-nous sur les salles Terra Hale et Green Microgym, respectivement situées à Londres en Angleterre et à Portland aux Etats-Unis, qui utilisent l’énergie produite par vos coups de pédale. En effet, ces vélos spécifiques ont été installés et permettent de stocker l’énergie et de la réutiliser afin d’alimenter la salle. Comme l’explique Michael Homola, le fondateur de Terra Hale, «rendre la pratique du fitness éco-responsable était pour moi une évidence et une suite naturelle dans mon approche du bien-être et du bien-vivre. Mère Nature mérite ce qu’il y a de mieux, et ce venant de chacun d’entre nous». Du côté de chez Biofit, avec des salles désormais présentes à Stockholm, Porto Montenegro, Calgary et Londres, en plus de miser sur le design biophilique et l’utilisation de matériaux naturels et non toxiques, on a opté pour des plantes permettant de purifier l’air, mais aussi sur des lumières respectant le rythme circadien.
Pour conclure, chaque sportif peut faire de petits gestes pour la planète : il peut refuser d’utiliser des bouteilles en plastique à usage unique et préférer une gourde autofiltrante, il peut se rendre dans des épiceries bio proposant des produits adaptés aux sportifs voire fabriquer lui-même ses barres énergétiques, opter pour des paires de chaussures produites par des marques réduisant leurs émissions de gaz à effets de serre ou favorisant les collections vegan, s’habiller avec des vêtements en chanvre ou coton recyclé, mais également se procurer la «Smoocyclette» qui mixe vos fruits et légumes à la force de jambes. Car dans le contexte d’urgence actuelle en manière de préservation de l’environnement, chaque geste compte !
Photo : © Terra Hale