Initié par José Azevedo, passionné de trails et gagnant de nombreuses courses, au Luxembourg et à l’étranger, l’Urban Trail est un succès depuis sept années. Cette figure de la course à pied a tracé les parcours qui raviront les athlètes les plus exigeants. C’est notamment l’audace de ces derniers (plébiscités par les coureurs pour leur singularité) qui ont fait de cette manifestation sportive, un rendez-vous incontournable de la scène sportive luxembourgeoise, estimé même au-delà des frontières du Grand-Duché.
La précédente édition a attiré des coureurs du monde entier (Canada, Brésil, République tchèque, Pays-Bas, Italie, Brésil, Pologne, Grande-Bretagne, Suisse, Bosnie, Malte, Autriche, Croatie…). Au total, une quinzaine de nations étaient représentées sur l’ensemble des courses de l’Urban Trail.
Participer à l’Urban Trail, c’est explorer, au pas de course, un Luxembourg insolite (parfois méconnu des résidents eux-mêmes) et (re)découvrir son patrimoine, sous l’angle de la performance sportive et du dépassement de soi. Cette année encore, l’Urban Trail vous mènera, des hauteurs du plateau du SaintEsprit à l’administration Communale d’Hesperange, en bordant l’Alzette, à travers un parcours jalonné de nombreux spots touristiques (le Palais grand-ducal, l’Abbaye de Neumünster, la Place d’Armes, la casemates du Bock, Les Trois Glands, Philharmonie…). Foulez les ruelles pavées du vieux Luxembourg, empruntez des chemins de terre méconnus, hors des sentiers battus, montez une à une les innombrables marches qui vous mèneront à la place de la Constitution, aventurez-vous dans la forêt aussi dense que verdoyante, montez et dévalez de facétieuses pentes, engouffrez-vous dans l’Aqua Tunnel dans la vallée la Pétrusse qui débouche, 1 km plus loin, au Pfaffenthal et surtout, admirez de nombreux sites historiques au gré de votre progression.
Amateur ou confirmé, à chacun sa course
Quel que soit leur niveau de pratique, nombreux seront les coureurs à s’élancer le 30 avril 2017 pour tenter de repousser leurs limites, battre leur record personnel des années précédentes ou tout simplement se confronter, pour la première fois, aux exigences de parcours aux multiples aspérités, dont l’originalité n’a d’égal que la diversité des lieux traversés.
• Les traces de Vauban — 13 km est accessible aux amateurs de courses individuelles et aux adeptes de la marche, avec une répartition égale des chemins de route et de forêt.
• Le trail des forts — 27 km, course emblématique s’il en est, est proposé aux coureurs aguerris, dont 30% du tracé a lieu en ville et 70% en forêt.
• La GranDucale — 34 km, course redoutée mais ô combien appréciée des coureurs les plus intrépides qui l’ont surnommée « l’épreuve des braves » en raison notamment de ses 1 600 marches à gravir. 20% de la course a lieu sur route et le reste en forêt.
Une nouveauté pour l’Urban Team Run
Grande nouveauté cette année, La GranDucale — 34 km, est dorénavant proposée en relais 4 co-équipiers (6-10-10-8 km) sous l’appellation Urban Team Run. Nombreux seront ceux qui porteront haut les couleurs de leur entreprise, de leur club sportif, de leur association, de leur école… et qui éprouveront leur cohésion et leur esprit d’équipe.
Les participants peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur www.urban-trail.lu et bénéficier de tarifs préférentiels jusqu’au 18 mars 2017 inclus (jusqu’à 35% de réduction).
Communiqué par DVK-UrbanTrail