En Europe, la tendance – et les ventes – des voitures électriques ne fait que s’accentuer. Si les Pays-Bas sont aujourd’hui les champions en la matière avec l’ambition que tous les nouveaux véhicules soient à émission zéro au plus tard en 2030, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg nourrit également de fortes ambitions. On pense notamment à la mise en place de 800 bornes de recharge et aux abattements fiscaux, grâce auxquels le Ministère de la Mobilité souhaite permettre le développement tant attendu de cette mobilité verte. De leur côté, les marques se retrouvent donc dans l’obligation d’adapter leurs stratégies et foncent désormais droit vers l’électrique, certaines annonçant même la suppression totale des motorisations classiques à l’horizon 2030…

Urban BEAST vous propose aujourd’hui un regard vers le futur, et plus précisément vers les 2 années à venir, avec le lancement prévu de nombreux véhicules électriques.

Entre berlines et SUV

Cela fait désormais plusieurs années que Volkswagen s’attèle à réduire son empreinte carbone. La marque allemande a depuis annoncé le lancement de sa Volkswagen ID.3 1st, compacte 100% électrique, et modèle de la nouvelle gamme I.D. et première d’une longue série de concepts zéro émission. Pour le constructeur, « elle annonce le début d’une nouvelle ère », combinant design révolutionnaire et expérience de conduite incomparable.

SEAT, marque espagnole du groupe Volkswagen, fait également partie intégrante de cette stratégie globale et proposera l’an prochain sa propre version de l’ID : la SEAT el-Born affiche une autonomie de 420 km – avec une recharge à 80% en 47 minutes –, pour 204 ch. El-Born est le nom d’un quartier de Barcelone, ajoutant une histoire toute particulière au nouveau modèle SEAT.

Le deuxième SUV de Tesla, Model Y, va lui aussi débarquer à l’horizon 2020. Construit sur la même plateforme que le Model 3, le SUV affiche donc des mensurations inférieures à celles de son grand frère, le Model X. Autre différence, il n’aura pas non plus de portes papillon qui avaient tant fait parler, mais pourra bien accueillir 7 personnes à bord. En mode « Grand Autonomie RWD », le conducteur pourra faire jusqu’à 540 km avant de trouver le Supechargeur le plus proche.

Et que dire du Cybertruck présenté par le fantasque Elon Musk le jeudi 21 novembre dernier ? Un design de char de guerre (électrique) qui avait déjà séduit près de 150 000 personnes en quelques heures… et ce malgré quelques petits ratés !

Depuis 2017, le département « performance » de Volvo Cars est une marque à part entière : Polestar. Le néo-constructeur a depuis annoncé l’arrivée imminente de Polestar 1, un véhicule hybride rechargeable, mais surtout de Polestar 2, annoncée comme une berline électrique polyvalente, avec une autonomie qui pourrait aller jusqu’à 560 km. Côté design, elle a été bâtie sur le concept car Volvo 40.2, datant de 2016.

Le SUV X3 de BMW passera lui aussi à l’électrique : la BMW iX3 a été présentée sous forme de concept lors du l’Auto China de Pékin en avril 2018. Si le design du véhicule est très proche de celui du X3, le iX3 fait clairement partie de la famille i et affiche des éléments de design qui lui sont propres : une calandre fermée et un bouclier plus aérodynamique. Le constructeur à l’hélice annonce une autonomie de 400 km et un temps de recharge de moins de 30 minutes.

Quand électrique rime avec puissance

Avec l’Audi e-tron GT la marque allemande a bien l’intention de mettre en avant toute la puissance des véhicules électriques : avec ses deux moteurs électriques qui cumulent 590ch, le bolide passe de 0 à 100km/h en 3,5 secondes. Le constructeur promet une autonomie supérieure à 400km en cycle WLTP. Le modèle, qui reprend les caractéristiques des voitures «Gran Turismo», a notamment été aperçu dans le blockbuster «Avengers : Endgame» avec Tony Stark aka Iron Man au volant.

Lotus a dévoilé à la mi-juillet sa première supercar électrique : Evija. Equipée de 4 moteurs électriques, un sur chaque roue, il s’agit donc également de la première « quatre roues motrices » de la marque britannique, conférant au véhicule une puissance de 2000ch et permettant aux courageux pilotes qui s’y essayeront d’atteindre les 300 km/h en 9 secondes. Celle-ci sera produite à 130 exemplaires uniquement.