Melissa Lattreche est la fondatrice de BloomFamily, structure se spécialisant dans la pratique de la sophrologie. En quoi cette méthode consiste-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Tant de questions auxquelles répond l’experte.

D’où la sophrologie tire-t-elle son origine ? Depuis quand est-elle pratiquée (et reconnue) en Europe ?

Le néologisme « sophrologie » a été créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie, qui trouve les traitements de l’époque infligés aux patients internés trop violents et réductifs à son goût et sans espoir d’évolution positive. Cherchant des alternatives, il s’intéresse dès lors à la modification des états de conscience dans le but de développer une approche plus douce et efficace. Cette méthode se voudra soignante et vise à améliorer le bien-être de ses patients. En plus des concepts thérapeutiques déjà connus par le corps médical (Thérapies brèves, Psychanalyse…) Caycedo va s’inspirer des techniques de relaxation occidentales (Hypnose, méthode Coué, relaxation progressive de Jacobson…) mais également des pratiques orientales qui le passionnent telles que le Yoga ou encore la méditation pour créer sa méthode. En d’autres termes, le professeur de psychiatrie recense un concentré des meilleures techniques de bien-être afin de mettre au point son approche.

La sophrologie fête cette année ses 50 ans et bien qu’encore peu de personnes arrivent à la définir clairement, sa pratique ne cesse de séduire. Si elle est, à l’origine, uniquement utilisée dans le monde médical, elle se développe rapidement en Europe à partir des années 70 et connaît depuis une perpétuelle évolution.

Véritable précurseur, Alfonso Caycedo a su déceler les nouvelles maladies de la société d’aujourd’hui dues au stress, au déséquilibre du corps et de l’esprit et a étendu le champ de la sophrologie neuropsychiatrique au bienêtre physique, émotionnel et mental de chacun.

Comment cette discipline se distingue-t-elle d’autres pratiques plus traditionnelles ? Quels sont selon vous ses principaux avantages ?

La sophrologie est ce qu’on appelle une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif d’atténuer ou de faire disparaître un mal être sur une durée relativement courte et définie. Son mélange de pratiques modernes et millénaires adaptées à notre mode de vie occidental en fait une méthode concrète, pragmatique et pédagogique. Elle a également pour but de nous rendre autonome dans sa pratique et de faire en sorte que l’état de bien-être dure même une fois les séances terminées. Pour ce faire, il suffit de la mettre en pratique quelques minutes par jour pour en ressentir ses bienfaits et apprendre à gérer autrement les situations difficiles de la vie quotidienne.

Elle est accessible à tous et s’adapte aux besoins de chacun en tenant compte des contraintes de tout âge grâce à des exercices ludiques, faciles à reproduire au quotidien et surtout rapidement efficaces. Elle peut se pratiquer dans n’importe quelle circonstance. Il n’y a besoin d’aucune tenue spécifique ni d’aucun matériel particulier, le seul outil utilisé par le sophrologue est sa voix guider le patient lors des exercices de la séance.

Que ce soit pour appréhender un état de stress ou développer une vision plus positive de sa vie, la sophrologie est la méthode « feel good » par excellence.

Quels sont ses bienfaits, à la fois sur l’esprit et sur le corps ? Pouvez-vous partager avec nous quelques exemples concrets ?

Ce n’est plus un secret, le corps et le mental sont des notions intiment liées. Les tensions mentales ou émotionnelles induisent souvent des contractures physiques, notamment musculaires mais aussi inversement. Dès lors, on comprend dans un premier temps que relâcher le corps va permettre de relâcher progressivement le mental et dans un deuxième temps, apprendre à calmer nos émotions va permettre de calmer notre corps. En tant que méthode psycho-corporelle, sa pratique a pour but de permettre à notre corps, nos pensées et nos émotions d’être en harmonie pour mieux gérer notre stress, des difficultés passagères et nos émotions. La sophrologie nous donne la possibilité de retrouver le calme à l’intérieur de soi, de savourer l’instant présent, de retrouver et réactiver des ressources du passé et de se projeter positivement dans le futur.

Un des exercices que tout le monde devrait connaître est la respiration abdominale ! C’est un exercice en 3 parties. Il consiste à inspirer par le nez pendant 3 secondes en gonflant le ventre comme un ballon, à bloquer l’air 3 secondes et à expirer par la bouche pendant 6 secondes en imaginant souffler dans une paille puis à accueillir les sensations procurées par l’exercice (à réaliser au minimum 3 fois de suite). Cette respiration va aider à réguler son rythme cardiaque et sa tension, à s’apaiser après un coup de stress, à retrouver son calme avant un rendez-vous important et même permettre de faire disparaître cette fameuse « boule au ventre ».

Il y a aussi des exercices de relâchement musculaire comme « l’I.R.T.E.R. » (inspiré de la relaxation progressive de Jacobson) qui consiste à vivre une tension suivi d’un relâchement en conscience (de façon globale ou en se concentrant sur chaque partie du corps suivant le besoin et le temps disponible). La contraction va permettre de prendre conscience des zones tendues, de se mettre à l’écoute de son corps, de repérer peut-être ce qui provoque ces tensions et, le relâchement va générer un sentiment de détente immédiat.

Pour cela, nous suivons l’ordre des lettres du nom de l’exercice, dans la position qui nous convient le mieux (debout, assis ou allongé), il consiste à inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre et la poitrine, Retenir sa respiration, contracter l’ensemble du corps sur sa respiration bloquée pour créer une Tension, souffler par la bouche sur l’Expiration en imaginant expulser tensions et pensées négatives, et enfin Relâcher tous ses muscles en reprenant une respiration naturelle. Simple, rapide et discret, c’est un exercice très efficace pour évacuer rapidement les tensions et le stress.

Comment vous adaptez-vous à vos différents publics ? Quels sont les outils et mécanisme que vous utilisez lors de vos séances ?

Je propose des accompagnements sur mesure et des ateliers ludiques en fonction de la demande et surtout de la personnalité de chacun ! Sophrologue spécialisée en périnatalité, coach professionnelle enfants/adolescents et Éducatrice Kimochis™, mes formations me permettent de trouver des outils ludiques et efficaces pour venir en aide à chacun dans son développement émotionnel et relationnel que ce soit pour l’enfant, l’adolescent ou encore l’adulte.

Pour l’accompagnement des adultes, j’utilise les techniques sophrologiques basées sur des exercices de respiration, de relaxation, de méditation, de visualisation et de pensée positive, en atelier de groupe ou en consultation individuelle et j’adapte, par exemple, pour les futures mamans le temps des séances, les postures et les exercices pour le plus de confort possible. Une séance dure environ une heure et se déroule toujours en 4 temps : un temps d’accueil et d’échange, des exercices de relaxation dynamique, une visualisation guidée et enfin, un temps d’échange sur la séance.

Pour des consultations avec les enfants et les adolescents, j’utilise le coaching comme méthode d’accompagnement. C’est une approche pragmatique qui aide à clarifier et atteindre un objectif en prenant confiance en soi. J’allie alors les outils de mes différentes formations (comme ceux de sophro-ludique, des Kimochis™, de la PNL propre au coaching, d’art thérapie, d’EFT…) sous forme de jeux et toujours de manière ludique afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

Intervenez-vous également en entreprise ?

Oui absolument, nous passons la plus grande partie de notre vie au travail, il est aujourd’hui important de pouvoir apporter des solutions de mieux-être dans le quotidien professionnel ! L’intervention dans les entreprises est devenue un enjeu majeur pour celle-ci concernant aussi bien la santé du salarié, l’équilibre entre sa vie professionnelle et privée que l’ambiance de travail, la productivité ou encore la performance. La sophrologie se trouve être l’allié idéal dans l’accompagnement du mieux-être au travail. Elle peut permettre de travailler sur les notions de la relaxation, la détente et le bienêtre (dans le cadre de l’amélioration de qualité de vie au travail) mais également sur une action ciblée qui peut être préventive (acquisition de stratégies pour améliorer l’attention, la concentration ou la créativité) ou curative (troubles musculo-squelettiques, posture, risques psychosociaux du type dépression ou burn-out).

Comment se déroulent de telles séances de groupe ?

Le déroulement de ces séances varie. Il peut s’agir de séances individuelles au sein de l’entreprise, destinées aux salariés et/ou managers afin de travailler sur des thèmes précis avec un objectif personnalisé. Cependant, des rassemblements d’équipes autour d’une activité collective peuvent également s’effectuer. Celles-ci vont permettre de leur offrir une parenthèse de bien-être, de dynamiser un évènement ou d’aborder au travers de la sophrologie des thématiques spécifiques au monde du travail.

La sophrologie a l’avantage de s’adapter aux besoins de l’entreprise, à l’environnement de travail et au temps des collaborateurs. Quand on sait que c’est LA méthode de développement personnel qui s’applique le mieux à la gestion du stress et des émotions, cela serait vraiment dommage de s’en passer !