L’ordinateur, le téléphone, la voiture… Le monde d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est sans ces innovations. Chaque jour, des individus s’attellent à construire celui de demain. Gadget futile ou invention utile, passage en revue de ce qui pourrait prochainement faire partie de notre quotidien.

Du plastique comestible

280 millions de tonnes de déchets plastiques, c’est ce que l’homme produit en moyenne chaque année. Alerté par ce constat, des designers autrichiens et des microbiologistes de l’Université d’Utrecht (Pays- Bas) ont eu l’idée de transformer les déchets plastiques en… champignons ! Sous un dôme, ils ont installé des récipients d’algues, d’amidon et de sucre destinés à nourrir deux sortes de champignons, le Schizophyllum commune et le Pleurotus ostreatus. Le plastique est ensuite ajouté et au bout de quelques mois, les champignons deviennent comestibles. Bon appétit !

Des avions révolutionnaires

Voyager en avion est aujourd’hui banal. Mais la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) pourrait cependant révolutionner cela. Elle a mis au point un concept d’avion, le VTOL X-Plane, capable de décoller et d’atterrir à la verticale, le tout sans pilote. Un premier prototype de cet appareil devrait voir le jour en 2018.

Une poussette intelligente

Faire vos courses ou effectuer un jogging avec la poussette de votre enfant au bout des mains ? C’est encombrant ! La Smartbe Stroller propose désormais une poussette motorisée capable de vous suivre une fois connectée à votre smartphone. Ce projet, à la recherche de financement, devrait également intégrer une caméra à la poussette, histoire que vous puissiez garder un œil à distance sur votre bout de chou.

Des organes fabriqués comme de la barbe à papa

La création d’organes artificiels est compliquée et très coûteuse. Une équipe de l’Université Vanderbilt (États- Unis) pensent avoir trouvé la solution pour remédier à ça : utiliser une machine adoptant le même mécanisme que celle destinée à fabriquer de la barbe à papa. Ces dernières pouvant créer des réseaux fins intriqués, les chercheurs américains ont donc l’intuition qu’elles pourraient également fabriquer des systèmes capillaires. Des tests sont actuellement en cours.

Un supermarché sans employés

La ville de Viken (Suède) a accueilli il y a quelques semaines un magasin 100% libre-service et accessible 24h/24. Pour y accéder, le client doit dégainer son smartphone afin que les portes s’ouvrent. Son téléphone toujours à la main, il scanne ensuite les produits qu’il achète. Le montant de ses courses, lui, est débité chaque mois de son compte. Efficace et rapide !

Un drone pour remplacer une ambulance

Environs 800.000 personnes meurent chaque année d’une crise cardiaque en Europe. La faute, très souvent, à une prise en charge trop lente. C’est pour cette raison qu’un ingénieur belge a créé un drone ambulance équipé d’un défibrillateur, d’un GPS, d’une caméra, d’un haut- parleur et d’un microphone. Grâce à cet équipement, un médecin peut ainsi suivre l’intervention et guider les proches de la victime. Le concepteur de ce drone, toujours au stade de prototype, espère également pouvoir l’équiper d’un masque à oxygène et d’insuline.

Un ordinateur waterproof

L’ordinateur et l’eau ne font pas bon ménage ? Faux ! Des chercheurs de l’Université de Stanford ont mis sur pied un ordinateur dont le processeur fonctionne grâce à des gouttelettes d’eau. Ces dernières, magnétisées, prennent le rôle des bits de données. Ne vous attendez cependant pas à acquérir ce type d’ordinateur ! Il est destiné, dans un premier temps, à être utilisé dans des laboratoires pour mener à bien des expériences en chimie et biologie moléculaire.