May Berthelot, Responsable réputation et lutte anti contrefaçon videdressing et Leboncoin, passionnée de mode et instagrameuse à ses heures, nous explique pourquoi certaines pièces de luxe peuvent constituer un investissement certain, et aussi comment les plateformes en ligne luttent contre la contrefaçon.
Certains sacs de luxe prennent continuellement de la valeur, comme le prouvent les prix affichés sur de nombreux sites de revente. Aujourd’hui, est-ce que faire l’acquisition correspond à un investissement sur le moyen-long terme ? Pourquoi ?
Tous les sacs de luxe ne prennent pas de la valeur, bien au contraire, seules certaines pièces iconiques constituent un réel investissement. Certaines peuvent être un bon investissement sur un an, 5 ans, 10 ans, voire 50 ans… Une pièce peut donc se revendre tantôt bien moins cher, au même prix ou plus cher. Grâce aux nombreuses demandes que je reçois quotidiennement, j’ai pu constater une nouvelle tendance dans la réflexion d’acquisition d’une pièce de luxe : « Penses-tu que cette pièce est un bon investissement ? ». Dès lors, j’ai l’impression que les gens ne recherchent plus vraiment le coup de cœur ou regardent simplement la beauté d’une pièce mais s’intéressent surtout au fait qu’ils puissent la revendre, ce qui pourrait leur permettre de gagner un peu d’argent à ce moment.
Les marques avaient-elles conscience de ce phénomène lorsqu’elles sortaient des collections limitées ? A qui profite ce nouveau marché ?
Les marques ont pour objectif de rendre certaines de leurs pièces iconiques, de faire des modèles permanents qui font rayonner leur image ainsi que leur notoriété… mais aussi de continuer à en vendre. De surcroît, les prix augmentent très régulièrement dans le luxe et donc, la valeur du produit avec.
Je ne pense pas que l’on puisse parler d’un nouveau marché car ce dernier a toujours existé. Cependant, on constate qu’il a clairement explosé avec l’arrivée du digital. Evidemment, il profite à tout le monde, à celui qui vend l’article en faisant une belle plus-value, à la plateforme qui touchera une commission sur cette vente et bien sûr à la marque qui maintient non seulement un prix boutique mais aussi une cote d’occasion haute, augmentant alors la désirabilité de l’objet.
Des modèles sont-ils spécialement populaires ? Pour quelles raisons particulières ?
Certains modèles comme le Birkin, le Kelly ou encore le Constance chez Hermès sont iconiques. Chez Chanel, on pense principalement au Timeless et au 2.55, puis chez Louis Vuitton, on peut citer le Speedy, le Keepall ou encore l’Alma.
Il s’agit de modèles qui existent depuis des décennies et ont tous une Histoire particulière. Ils sont populaires en ce qu’ils représentent le luxe français, son savoir-faire, son artisanat et ainsi, le rayonnement du pays à l’international.
Quelles sont aujourd’hui les plateformes les plus populaires ? Cela se fait-il uniquement en ligne ou des magasins physiques surfent-ils également sur cette tendance ?
Les plateformes de mise en relation pour des articles de luxe de seconde main ont complètement changé les règles du jeu ces dix dernières années. Si les dépôts vente ont pu en souffrir au départ, ils se sont rapidement servis de ces plateformes pour étendre leur visibilité et créer leurs boutiques en ligne sur ces dernières. J’imagine qu’un retour aux boutiques physiques dans un modèle amélioré avec un axe digital, toujours avantageux pour les consommateurs, se mettra en place dans les prochaines années.
Qu’en est-il de la contrefaçon ? Quelles sont les méthodes permettant de la combattre ?
La contrefaçon a pris un sacré essor au moment de l’explosion des transactions en ligne. Rapidement, certaines plateformes se sont rapprochées des institutions, organisations et des marques de luxe pour entamer des collaborations dans la détection de faux produits. Un grand effort a été effectué des deux côtés et les plateformes sécurisées ont fait un incroyable travail sur le sujet.
Aujourd’hui, de nouvelles plateformes internationales très puissantes et de bien plus grande ampleur ont pris une place importante sur le marché et les contrefaçons sont rapidement revenues. Forcément, quand on néglige la qualité au profit de la quantité…
Je recommande donc de passer par des plateformes sécurisées afin d’éviter les risques de contrefaçon. De nombreuses techniques ont été développées, notamment à travers la formation d’équipes spécialisées dans la détection de contrefaçons, la modération des annonces avant leur mise en ligne, la création de garanties ou encore les travaux d’intelligence artificielle. Il n’y a pas de secret, si la plateforme affiche haut et fort qu’elle lutte contre la contrefaçon, tous les barrages sont mis en place pour décourager les contrefacteurs !