Il importe à tout le monde de préserver l’environnement : en éradiquant la pollution plastique, en favorisant la production locale, en évitant les émissions de CO2, en participant le moins possible au réchauffement climatique, etc. Pour vous aider dans votre démarche d’éco-citoyen, confirmé ou apprenti, Urban BEAST vous présente ses bonnes pratiques dans une liste non-exhaustive ! Car en effet, toutes les idées sont bonnes lorsqu’il s’agit de Mère Nature.
#1 Utilisez des emballages durables plutôt que des sacs en plastique
Dans plus en plus de pays européens, l’utilisation de sacs en plastique est aujourd’hui tout bonnement interdite. Au Luxembourg, ceux ayant une épaisseur supérieure à 15 microns, et à usage unique, ne circule plus gratuitement, et ce depuis le 31 décembre 2018. Le pays vise ainsi à favoriser l’usage de sacs à usages multiples, et ainsi de protéger l’environnement, les eaux et le climat. En effet, la pollution plastique est un véritable fléau et les chiffres sont alarmants : 10 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde, dont une tonne rejetée dans l’océan toutes les deux secondes. Ce sont ainsi déjà 5000 milliards de morceaux de plastique qui flottent aujourd’hui dans nos océans. Essayez donc de privilégier les sacs à usages multiples, cabas, ou autres emballages issus de forêts gérées durable, une information indiquée grâce au label FCS (Forest Stewardship Council)
#2 Consommez local et de saison, puis triez vos déchets
Les fruits et légumes consommés hors saison génèrent bien plus de gaz à effet de serre que ceux cultivés localement et à la bonne période de l’année. Procurez-vous un calendrier des fruits et légumes de saison pour vous aider dans la réalisation de vos petits plats quotidiens. A titre d’exemple, la consommation d’1kg de carottes venues d’Afrique du Sud correspond à 5kg de CO2 émis par son transport jusqu’en Europe. D’après l’étude « Think local, act local! » publiée l’an passé par Observatoire Cetelem, les Européens sont majoritairement prêts à payer plus pour consommer local : 89% apprécient les produits locaux et considèrent à 94% que la fabrication dans son propre pays est une garantie, la moitié des personnes sondées pense, qu’il s’agit d’une bonne manière de soutenir l’économie locale, mais seuls 25% le font pour réduire leur impact environnemental. Mieux encore : consommez des fruits et légumes adaptés à votre terroir !
#3 Privilégiez les transports en commun et la mobilité douce
Pour favoriser le développement de cette mobilité plus douce, le Grand-Duché s’est d’ores-et-déjà équipé de nombreux bus électriques et hybrides, célèbre le retour du tramway depuis maintenant plus de deux ans, et cerise sur le gâteau, a rendu gratuits tous les transports en commun depuis le 1er mars 2020. Le changement de mentalité est en marche, mais ce concept de multimodalité doit encore être renforcé pour espérer challenger la flexibilité offerte par le véhicule individuel. D’autres solutions poussées par les gouvernements européens et certaines sociétés privées sont l’autopartage et le covoiturage : les CFL proposent Flex et le gouvernement a lancé CoPilote. Des voies réservées au covoiturage sont également à l’étude, comme c’est déjà le cas de l’autre côté de la frontière, chez nos voisins belges. Aussi, en plus des services de location de vélos, toutes les villes d’Europe voient depuis quelques mois la prolifération de trottinettes électriques (personnelles, ou mises à disposition par les municipalités et/ou des entreprises), qui représentent une alternative intéressante bien qu’une loi ne règlemente pas encore leur utilisation, au grand dam des piétons et des automobilistes….
#4 Faites attention à la classe énergétique de votre futur équipement électroménager
Les étiquettes énergie ont été introduites par la Commission Européenne par la directive 92/75/CEE, en 1992, et ont depuis connu plusieurs modifications avec notamment l’ajout de variantes et spécificités. Savoir les décrypter est important afin de réduire son impact environnemental… ainsi que sa facture d’électricité. Ceci est d’autant plus vrai pour les réfrigérateurs et congélateurs, ces incontournables très énergivores qui ne cessent jamais de fonctionner et donc de consommer. La différence est colossale : un réfrigérateur de classe A+++ consomme aujourd’hui moitié moins qu’un A+. A noter qu’à partir du 1er mars 2021, de nouvelles étiquettes énergies bien plus compréhensibles – allant de A à G sans notion de +, ++ ou encore +++ – remplaceront le système actuel. De plus, un QR code sera ajouté, afin de donner des informations complémentaires aux futurs acquéreurs, provenant d’une base de données européenne.