Nous connaissons tous ces soirées « chair de poule », qui nous glacent le sang et nous terrorisent. Elles nous effraient tant, mais sont toujours plus populaires. Les légendes urbaines ont toujours été une source d’inspiration inépuisable pour les réalisateurs, tout particulièrement dans les années 90, et ont inspiré des dizaines de films. Mais ces légendes urbaines sont-elles vraiment totalement fictives ? En passant par Jack O ‘Lantern ou encore Sweeny Todd, entre fiction et réalité, Urban BEAST se penche sur les légendes abordées au cinéma.
TERREUR SUR LA LIGNE, Fred Walton
Le film Terreur sur la ligne sort à la fin des années 70 et porte bien son nom. Une histoire qu’aucun individu ne voudrait connaître qui est cependant arrivée à une baby-sitter. Alors que les enfants qu’elle garde dorment, un homme l’appelle lui demandant si elle les a bien surveillés. C’est à ce moment-là que la terreur arrive. Lors de la sortie du film, il horrifie les adeptes des films d’horreurs. Heureusement, tout cela n’est que fictif. A moins que….
CANDYMMAN, Bernard Rose
A l’instar du mythe de Bloody Mary, Candyman est LA légende de fantôme par excellence où, en l’occurrence, l’homme apparaît devant le miroir lorsque son nom est prononcé 5 fois. Dans le film, Helene Lyne, étudiante, travaille sur sa thèse. En faisant des recherches sur les légendes urbaines, elle fait la découverte de ce fameux CandyMan. Elle ne veut pas y croire au début, cependant, cette histoire la poursuivra plus qu’elle ne le pense. C’est dans ce genre de film que l’on se dit qu’il n’est pas malin de jouer avec les esprits.
SOUVIENS-TOI DE L’ÉTÉ DERNIER, Jim Gillespie
Conte de feu de camp légendaire, Souviens toi de l’été dernier fait frissonner les jeunes adolescents avec son histoire dans laquelle un tueur amputé d’un crochet à la place d’une main terrorise un couple dans leur voiture garée. Adaptée en film et même en livre, cette légende pourrait donner quelque idée à certains. Prenez garde !
DEAD MAN ON CAMPUS, Alan Cohn
Grande légende urbaine oubliée mais pourtant pas des moindres, la croyance qu’un étudiant obtiendrait un A par pitié de l’enseignant si son colocataire se suicidait pourrait bel et bien exister. La comédie noire sortie en 1998, Dead man on Campus, reprend cette thématique en mettant en scène deux jeunes hommes à la recherche d’un colocataire suicidaire afin d’augmenter leurs notes. Ingénieux n’est-ce pas ?
LE PROJET BLAIR WITCH, Daniel Myrick, Eduardo Sánchez
Ce film met en scène 3 cinéastes partis dans les bois à la recherche de Blair Witch dans les Black Hills. Cette virée tourne vite en cauchemar. La légende raconte qu’une habitante du village de Blair, Elly Kedward, fut accusée de sorcellerie. Jugée coupable, elle fut abandonnée, accrochée à une charrette au milieu des bois. Peu de temps après, des enfants commencèrent à mourir mystérieusement. Quelques années plus tard, un mystérieux livre au nom d’Elly fut retrouvé. Depuis, la légende perdure et continue de terrifier la population.
NUITS DE TERREUR, Jonathan Liebesman
Dès l’enfance, nous sommes sujets à toutes sortes de légendes : le père Noël, le lapin de Pâques… et la fée des dents. Toujours pacifistes, ces légendes ne faisaient pas peur. Jusqu’au jour où le film « Nuits de Terreur » a fait son apparition : Matilda Dixon, une vieille femme injustement exécutée, se venge sur chaque enfant perdant une dent. Kyle, un jeune garçon, victime de ses caprices, réussi à s’en sortir. Cependant, quelques années plus tard, une force le pousse à retourner dans sa ville natale et à refaire fasse à Matilda. Ce film a transformé un mythe d’enfance en une histoire terrifiante.
JACK O ‘LANTERN, Ron McLellen
Depuis bon nombre de siècles, cette fameuse légende de Jack O ’Lantern, personnage mythique d’Halloween, fait frémir les plus coriaces. Son opposition face au Diable et son errance entre le monde des vivants et celui des morts nous laissent perplexe. L’adaptation en film de cette légende apparaît en 2004. Elle ne laisse pas les populations indifférentes qui commencent même à douter de son côté légendaire. Heureusement que les citrouilles scarifiées devant notre porte nous protègent.
SWEENY TODD, Tim Burton
Ce scénario sort tout droit d’une vieille légende à glacer le sang, datant de 1387. Une rue sordide, un parfum macabre, un barbier louche et des clients qui ne revoient jamais le jour : la recette parfaite pour des crimes glaçants. Au coin de la rue Marmousets, un barbier et un pâtissier s’adonnent à des atrocités sans précédent. Après que le barbier ait soigneusement égorgé ses clients, ceux-ci passaient aux mains du pâtissier pour devenir la farce des délicieux pâtés tant convoités par la population. Un scénario inimaginable… mais pourtant bien réel !
2012, Roland Emmerich
Et si la fin du monde du 21 décembre 2012 prévue par le calendrier des Mayas avait eu lieu ? Tout ce phénomène n’est qu’une légende mais, lorsque, en 2009, le film 2012 sort, il répand la terreur au sein de la population. Tourner cette histoire à la dérision était un moyen de se rassurer. Finalement, la fin du monde n’a pas eu lieu mais, nous sommes à l’abri de rien, n’est-ce pas ?
SLENDER MAN, Sylvain White
Apparu dans un premier temps sous la forme humanoïde mesurant 3 à 4 mètres de haut, le croquemitaine est issu d’un concours d’images. Rapidement, il devient un monstre terrifiant. Le Slender Man apparaît, de façon macabre, à l’arrière-plan des photos. Il serait à l’origine d’un meurtre commis par deux jeunes filles. Celui-ci se serait posté devant elles et les auraient poussés à tuer leur camarade de classe. Une histoire qui fait froid dans le dos et qui installe le doute : acte de démence ou œuvre du Slender Man ? En 2018, le film Slender Man basé sur la légende sort au cinéma.