Qu’il s’agisse d’ICT, de mobilité, de télécommunications ou d’environnement, aucun secteur ne devrait être épargné par les changements fondamentaux induits par le nouveau paradigme spatial. Car le modèle de l’industrie spatiale est en train de basculer, entraînant des mouvements de fonds dans l’ensemble de l’industrie informatique, automobile, sécurité… mais aussi dans l’accès à l’information.

Le secteur privé aux Etats-Unis a repris la main depuis quelques années, soutenu certes toujours par les commandes publiques, et généré des progrès fulgurants. L ‘Europe tente de refaire son retard et commence à se structurer, entre opérateurs privés, clusters, startups et investisseurs…

Résultat, experts du spatial partent à la recherche de partenaires dans les secteurs IT, industriel et digital. Le SpaceForum sera les 10 & 11 mai 2016 à Luxembourg, le premier événement de l’alliance du spatial avec le digital, combiné avec ICT Spring. Le monde spatial, les clusters et les nouveaux acteurs de ce secteur d’avenir rencontreront à cette occasion le monde du Digital.

Les thèmes de débats et d’exposition seront la connectivité globale, la mobilité et les objets connectés, la cyber- sécurité et les opportunités d’investissements dans les secteurs privés et public.

L’ESA, le CNES, Space Angels Network, HITEC, le fond national de la recherche du Luxembourg, LeoSat, Starburst Accelerator, X Prize, Thales, 4skies/Novanano sont les premiers invités au SpaceForum – ICT, le monde du digital étant représenté entre autres par des personnalités de Carmat, TomTom, Fiat, Canal +, Disney, Cannes Lions, ING, Publicis…

Le spatial est depuis longtemps dans notre quotidien mais il sort de ses rencontres habituelles : un évènement annoncé comme exceptionnel en 2016.

  • Depuis 2012, le nombre de business angels dédié au spatial a été multiplié par 3.
  • Virgin, Google, Facebook, Amazon : les géants en font une priorité.
  • Peter Diamandis et James Cameron investissent ensemble dans le Space mining.
  • Deep Space Industries s’est installé au printemps 2015 au Luxembourg.
  • Emplois, investissements, contrats sont en hausse et l’espace pourrait bientôt représenter 10% de l’économie mondiale.

Plus d’informations : spaceforum.eu ou tél. : +352 26 27 69 1.