Si de nombreux objets technologiques et services digitaux font désormais partie de notre quotidien, de nombreuses marques se sont cassées les dents en voulant surprendre les utilisateurs avec des produits et services jugés parfois trop innovants ! A titre d’exemple, SnapChat s’est essayé à plusieurs reprises aux lunettes digitales – les Spectacles – pour un flop quasi total. Urban BEAST revient sur quelques-unes de ces tentatives infructueuses, avec un Top 8 qui comprend des noms familiers de tous.

SEGA Dreamcast

Malgré le flop commercial de la console (sa production sera stoppée en février 2001, un an et demi après son lancement), la Dreamcast a influencé les Wii U et Switch, avec son unité de sauvegarde, mais également avec la démocratisation du jeu en ligne via sa plateforme Dream-arena. « Trop en avance sur son temps » pour certains, mais en frontal avec la PS2, Xbox et autre Game Cube, elle ne s’est écoulée qu’à 10,5 millions d’exemplaires dans le monde (4 millions uniquement aux Etats-Unis). La Dreamcast est donc la dernière console produite par SEGA, qui se concentre depuis près de 20 ans sur la création de jeux vidéo.

Segway

Objet qui était censé révolutionner la mobilité urbaine, le Segway a vu le jour au début du XXIème siècle. Le concept mis en place par Dean Kamen avait pourtant séduit les investisseurs et notamment Jeff Bezos et Steve Jobs. Mais comme nous pouvons le lire dans un rapport du MIT, « il ne s’agit que d’un scooter trop cher qui vous donne l’air idiot… » Près de 20 ans après, certains se demandent encore où le Segway pouvait rouler : sur le trottoir, sur la route, sur une voie spéciale… ? Une question que l’on se pose aujourd’hui avec l’avènement des trottinettes électriques qui transforment les villes !

Google Glass

En 2012, lors du lancement en phase test des Google Glass, le grand public ne semblait pas encore prêt à entrer dans le monde de la réalité augmentée… et ce pour plusieurs raisons : pour son côté esthétique mais aussi pour son éthique, avec la possibilité de prendre des photos et vidéos en clignant des yeux et ainsi en ne respectant que très peu la vie privée. Après ces premiers échecs, Google a cependant retravaillé son concept pour proposer une version destinée au monde de l’entreprise, qui, elle, a convaincu de nombreux utilisateurs et notamment le secteur de la santé.

Amazon Fire Phone

L’aventure « Fire Phone » n’aura duré qu’une petite année. Désiré pour Jeff Bezos lui-même, qui avait suivi de près le développement du smartphone, l’Amazon Fire Phone a tout d’abord été vendu à 649 dollars, avant de voir son prix réduit à 1 dollar avec un abonnement chez l’opérateur américain AT&T. Le résultat, c’est d’énormes invendus, à hauteur de 83 millions de dollars. Trop centré sur l’écosystème Amazon, le Fire Phone avait son propre Operating System, ainsi que son magasin d’applications : il lui était impossible de rivaliser avec Apple Store et consorts.

Hoverboards

Voici un objet qui nous avait fait rêver dans Retour vers le Futur 2, dès 1989 : Marty McFly se déplaçait sur un skate volant en lévitation. Dans « la vraie vie », les Hoverboards touchent bien le sol… et prennent feu. De nombreuses sociétés s’y sont essayées, et ont quasiment toutes rencontré des soucis de surchauffe de batteries entraînant de nombreux accidents. Aujourd’hui, les usines chinoises et les entrepôts de la douane aux quatre coins du monde ne désemplissent plus de ces Hoverboards, toutes marques confondues.

Google Wave

Vous connaissez bien entendu le réseau social Google+ qui n’a rencontré que peu de succès pour mourir dans l’indifférence totale en avril 2019. Mais connaissezvous son prédécesseur ? Il s’agit de Google Wave, une application web combinait réseau social, wiki, services de messagerie, d’emails… avec en prime un correcteur d’orthographe et un traducteur instantané ! L’adoption massive tant espérée par Google n’est jamais arrivée, et après un lancement en phase test alpha en septembre 2009, les développements ont totalement été arrêtés en août 2010.

Apple AirPower

Si le succès de la marque à la pomme ne peut être contesté, certains de ses produits n’ont pas rencontré le succès escompté. C’est notamment le cas d’AirPower, le tapis de recharge sans fil, présenté en grandes pompes lors du Keynote Apple de septembre 2017. Cet ambitieux appareil devait être capable de charger simultanément vos différents iPhones, iPads, Apple Watch, ou encore vos AirPods, qui devaient communiquer afin d’assurer une recharge optimale. AirPower ne verra finalement jamais le jour, suite notamment à une surchauffe. La confirmation de son abandon a été communiquée en mars 2019, un événement rare pour la firme de Cupertino.