Comme l’écrivait George Orwell, « qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent, contrôle le passé ». Pourtant, la maîtrise de cette notion de temps est totalement hors de notre portée, nous, simples êtres humains. A notre connaissance les politiciens donnent le ton, la religion partage des idéaux, etc., mais depuis des décennies, voire des siècles, de véritables sociétés secrètes tentent de tirer les ficelles et d’influencer les populations. Cependant, les connaissances autour de ces « communautés » restent faibles : qui sont-elles ? Quelles sont leurs idéologies ? A quel point sont-elles puissantes ? La réponse avec Urban BEAST.

Originellement, une société secrète est une organisation sociale dont les activités doivent rester cachées par ses membres. Dans un premier temps, elles avaient généralement des buts religieux, comme c’est le cas de l’école pythagoricienne ou encore de l’église catholique du Vatican II. Leurs missions étaient dès lors différentes de ce que l’on connaît aujourd’hui des sociétés secrètes, bien que Pythagore avait instauré des règles peu communes. Puis, c’est au Moyen-Age qu’apparaissent les sociétés secrètes d’ordre politique et économique prônant des actions aux buts révolutionnaires, criminels ou autres conspirations. Certaines sociétés sont absolument secrètes et hostiles au régime de l’Etat alors que d’autres sont contraintes à respecter le pouvoir existant.

Il existe de nombreux types de sociétés secrètes, allant des simples fraternités telles que des groupes étudiants, aux organisations immensément puissantes inscrites dans des théories de conspiration, possédant des services financiers et politiques qui leur sont propres, ayant un rayonnement mondial et éventuellement avec des croyances sataniques. Certaines d’entre elles ont été découvertes et sont dorénavant au centre de nombreux débats et questionnements.

Œuvrer dans l’ombre de la société

A base de rites sataniques, de cérémonies secrètes, d’activités mystérieuses, c’est sans étonnement que ces sociétés sont devenues, historiquement, l’objet de suspicions et de spéculations par les individus extérieurs à celle-ci, et ce depuis la Grèce Antique. Ainsi, à la vue de ces organisations, la Pologne, entre autres, a décidé d’introduire dans sa constitution l’interdiction des sociétés secrètes au même titre que les organisations politiques extrémistes.

Selon chaque société, des activités, des actions, des rites bien spécifiques sont mis en place. Chaque organisation est créée pour différentes raisons et est régie sous de multiples contraintes. Et bien que dites « secrètes », ces sociétés sont devenues célèbres dans l’histoire de l’humanité. Et vous, les connaissez-vous ?

Le Bilderberg Group, fondé en 1954 aux Pays-Bas, regroupe une fois par an, les plus grands PDG, dirigeants et personnalités importantes de ce monde. A l’origine, le groupe a été créé afin de promouvoir la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe. Bien que presqu’aucun détail de ce qui est spécifiquement discuté n’est partagé à la population, une liste des grands thèmes abordés est fournie au public. De tout évidence, des théories du complot autour de ce grand rassemblement ont commencé à se développer et certains suggèrent qu’ils ont l’intention de conquérir le monde. Cela ne serait qu’une question de temps et de plan d’attaque…

Qui n’a jamais entendu parler des Illuminati ? Souvent tourné à la dérision par la population, le terme Illuminati n’est pas à prendre au second degrés. Apparue en 1776, durant le Siècle des Lumières, cette société tirerait les ficelles dans les coulisses de la politique et de la finance. Prônant la maîtrise du monde et la destruction du gouvernement, les Illuminati se seraient implantés au cœur d’un pays neuf : les Etats-Unis. Divers évènements portent à croire l’existence du complot autour de ce groupe comptant, selon certains spécialistes, à son actif, Beyoncé, Lady Gaga ou encore Nicolas Sarkozy. D’ici peu, nous pourrions tous être des Illuminati à l’instar d’un « Nouvel ordre mondial ».

A priori, la Franc Maçonnerie, groupe masculin fondé en 1717, n’est pas une société secrète à proprement parler. Ses membres se contentent de débattre autour de grands sujets de société en toute simplicité. Néanmoins, les francs-maçons sont irréprochables lorsqu’il s’agit de poignées de mains secrètes et de mots de passes secrets. Cette organisation compte 6 millions de membres d’origines sociales différentes. Des politiciens et des dirigeants de grandes sociétés en font partis mais des individus tout à fait lambda également. George Washington, Benjamin Franklin ou encore Mozart étaient des francs-maçons. C’est, au premier abord, une organisation moins dangereuse que les autres.

Penchons-nous à présent sur une société secrète universitaire. Datant de 1832, Skull and Bones est une des plus vieilles communautés secrètes regroupant des étudiants aux Etats-Unis. Basée sur le campus de Yale, la société est influencée par d’autres conspirations telles que la Franc Maçonnerie et les Illuminati. Skull and Bones est entouré de théories du complot notamment, la plus populaire, affirmant que les fondateurs de la CIA étaient membres de cette société secrète et qu’ils la contrôlent toujours. Son symbole est le fameux emblème du crâne d’os.

Faisant partie d’une des plus grandes sociétés d’influence de l’occultisme occidental du XXème siècle, l’Ordre Hermétique de l’Aube dorée ou « Golden Dawn » a été fondé à la fin du XIXème siècle. Cette société secrète consacre son activité à l’étude de l’occulte, du paranormal et de la métaphysique, tout ceci avec une vision magique. Les individus de cette société secrète mettaient en œuvre des rituels importants à respecter. D’étranges réunions autour de cadavres à base de chants et rites avaient notamment lieu. Société ésotérique, elle suscita de nombreux questionnements et aujourd’hui encore, certains secrets persistent.

Si ces sociétés secrètes ne dirigent pas nécessairement le monde, elles ont très certainement une influence sur celui-ci, bien qu’elles restent souvent mystérieuses voire inconnues aux yeux du monde. Depuis plusieurs siècles, ces clubs universitaires, organisations mystiques et autres ordres religieux continuent de fasciner, et les théories de conspirations de fuser à chaque événement majeur sur la scène internationale.