Toys as a Service

De nouveaux jouets, tous les mois, adaptés à l’âge et aux envies de vos enfants, et tout cela sans encombrer votre maison et avec un brin d’écologie ? Voici l’idée de Dominique Bissot, avec un projet développé à la fin de l’année 2018 et ayant abouti sur la création de «KidsBox». La fondatrice, qui n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de mélanger le monde de l’enfance et nouveaux services innovants, nous présente aujourd’hui son concept.

Comme l’explique tout d’abord Dominique Bissot, «KidsBox permet aux enfants de découvrir de nouveaux jouets éducatifs et ludiques chaque mois, pour une période définie, avant qu’ils ne soient renvoyés, pour être utilisés par la suite par d’autres familles». De plus, ceux-ci sont exclusivement produits en Europe – certains jouets en bois proviennent d’ailleurs des Vosges –, Dominique Bissot et son équipe s’assurant ainsi du respect de toutes les certifications et règles de sécurité pour le bien des enfants. Les jouets sont livrés directement à domicile ou dans le point relais le plus proche, à la convenance des parents ou grands-parents, voire des nounous. Et, à la manière des colis provenant des grandes enseignes et sites d’e-commerce lorsque la commande ne convient pas, les jouets sont retournés très simplement grâce à une étiquette pré-affranchie et il suffit de les déposer dans un relais colis.

KidsBox c’est donc un concept de location de jouets permettant leur réutilisation, dans un contexte de crise du pouvoir d’achat additionnée à des défis environnementaux grandissants : «avec une telle offre, l’économie circulaire prend ainsi tout son sens. En effet, cela nous permet de passer d’une société de gaspillage à un service présentant de nombreux avantages : l’économie des ménages – adieu les dépenses intempestives pour des jouets avec lesquels les enfants ne joueront finalement que très peu –, la préservation de l’environnement – moins d’exploitation des matières premières et ressources, pour plus de réemploi – et l’avènement d’une nouvelle société favorisant le partage, plus durable, et qui n’est désormais plus basée sur la possession et la consommation de masse.» La question de l’hygiène et de la propreté des jouets est également adressée : à chaque retour, ils sont soigneusement nettoyés à l’aide de solutions écologiques, similaires à celles utilisées dans les crèches et les hôpitaux et qui ne présentent aucun risque pour les enfants. Plus concrètement, avec KidsBox, les parents n’ont désormais plus besoin de stocker plusieurs dizaines de jouets, ni de se soucier de leur entretien. La solution offre ainsi une plus grande flexibilité aux grands… et une diversité plus importante aux plus jeunes !

Pour répondre aux besoins de tous les enfants, les «boites» sont définies par tranches d’âge (de 0 à 24 mois, de 2 à 4 ans, puis de 4 à 6 pour les plus grands), puis affinées par préférences, avec à l’heure actuelle 12 thèmes différents proposés. «Sans faire de véritable distinction spécifique entre filles et garçons, KidsBox privilégie les jeux éducatifs et ludiques : le thème des chevaliers, des animaux et du cirque sont des incontournables. A cela, il faut ajouter la gourmandise, les émotions, les métiers, les 4 roues, et plusieurs autres. Et à l’approche de la reprise de l’école, les enfants pourront continuer à s’amuser tout en apprenant, avec le thème Back to School conçu tout spécialement pour l’occasion,» précise la fondatrice de KidsBox. Quant aux types des jouets, ils sont également très variés avec pour idée principale de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités et éventuellement de générer de nouvelles passions : livres, instruments de musique, puzzles, etc.

La KidsBox s’adapte également au monde professionnel – hôtels, centres de vacances, etc – avec la possibilité d’offrir des jouets ludiques et fréquemment renouvelés à ses clients. Même cas de figure pour les médecins, pédiatres, restaurants et bien entendu crèches, et mêmes avantages : pas de stock, peu d’entretien et des jouets à la fois éducatifs et ludiques. La formule gagnante pour les parents et leurs enfants.